Notes de la FRS

Le système de prévention et de gestion des catastrophes météorologiques au Japon

Publication générique pour un programme/observatoire n°00/2022
Jean-François Heimburger
1 février 2022 Version PDf

Au Japon, la population et les biens peuvent être exposés à des aléas météorologiquesÉgalement appelés aléas atmosphériques ou aléas climatiques. potentiellement dommageables. Ces risques varient en fonction des saisons, des territoires et des changements sociétaux qui interviennent au fil du temps. Après une longue période de catastrophes majeures, de la fin des années 1860 à la fin des années 1950, le Japon a fait considérablement évoluer sa politique de prévention et d’atténuation des dommages, ce qui a permis de réduire l’ampleur des désastres. Ces dernières décennies ont toutefois été marquées par une intensification des phénomènes météorologiques, liée au changement climatique, une évolution des dynamiques démographiques et une transformation des modes de vie et d’occupation de l’espace, faisant craindre une aggravation des dégâts dans l’Archipel.

Cette note propose une présentation et une analyse du système de prévention et de gestion des catastrophes météorologiques au Japon, de ses limites et des mesures nécessaires pour l’améliorer, ces éléments pouvant servir à l’amélioration du niveau de résilienceEn géographie, la résilience est la capacité d’une société ou d’une communauté locale de se rétablir rapidement après une catastrophe et de passer à un nouvel état où les risques sont réduits (Yagasaki Taiyō, « Rejiriensu gainen to saigai chirigaku » (Concept de résilience et géographie des catastrophes), Chiri, n° 796, septembre 2021, pp. 25-30). dans d’autres pays, y compris en Corée du NordAntoine Bondaz et Éric Ballbach, « Prévention et gestion des risques naturels en Corée du Nord : un rôle pour les Européens ? », Programme Corée sur la sécurité et la diplomatie, Fondation pour la Recherche Stratégique, novembre 2021, 7 p., régulièrement touchée par des pluies diluviennes estivales qui sont à l’origine de dégâts parfois considérables comme en 1995Tanaka Yukiya, « Kitachōsen no chikei to shizen saigai » (Topographie de la Corée du Nord et catastrophes naturelles), Chiri, n° 521, avril 1999, pp. 36-44., en 2006Koshiba Atsushi, « Chōsen hantō chūbu no kōzui » (Inondations dans le centre de la péninsule coréenne), dans Kishō saigai no jiten, op. cit., pp. 501-502. et en 2016AFP (Séoul), « Inondations en Corée du Nord : le ‘pire désastre’ depuis la Seconde guerre », 14 septembre 2016..

La première partie définit les catastrophes météorologiques et décrit leur évolution dans le Japon moderne et contemporain. La deuxième partie expose l’évolution de la législation, détaille les acteurs et aborde la planification de la prévention des désastres. La troisième partie se concentre sur les étapes de prévention-atténuation des catastrophes et de préparation, et la quatrième partie, enfin, se focalise sur celles de la gestion, proactive et réactive, des crises et de la reconstruction.