Notes de la FRS

Relations entre l’Europe et la Corée du Nord : de l’engagement actif à la rupture partielle 2/2

Publication générique pour un programme/observatoire n°00/2023
Antoine Bondaz
20 décembre 2023 Version PDf

Alors que la crise nucléaire et balistique nord-coréenne demeure dans une impasse et que la réouverture de la Corée du Nord relance les discussions sur le rôle que pourrait jouer l’Union européenne et les États membres dans la péninsule, il est fondamental de revenir sur l’histoire de la coopération entre l’Europe et le pays depuis sa fondation en 1948.

Dans ce cadre, deux notes sont publiées, la première traitant principalement des années 1990 et du début des années 2000 dans une période post-Guerre froide marquée par l’ouverture internationale du pays, la seconde traitant de la période s’étalant du premier essai nucléaire nord-coréen en 2006 au début de la pandémie en 2020.

La politique d’engagement actif des Européens décrite dans la première note a été considérablement remise en cause après la crise nucléaire du début des années 2000. L’engagement européen est devenu conditionnel et a été considérablement réduit. Les relations économiques entre l’Europe et la Corée du Nord en ont été profondément affectées, une tendance qui se poursuit encore aujourd’hui. À la suite du premier essai nucléaire nord-coréen en 2006, l’Union européenne et ses États membres ont en effet adopté une stratégie dite d’engagement critique combinant la pression exercée par des sanctions conformes à celles de l’ONU et des mesures restrictives supplémentaires autonomes de l’Union européenne, tout en maintenant des canaux de communication ouverts. Deux objectifs ont été fixés : la dénucléarisation complète, vérifiable et irréversible (CVID) et l’amélioration de la situation des droits de l’Homme en Corée du Nord. Si le commerce bilatéral s’est effondré, il convient cependant de noter que l’aide humanitaire s’est poursuivie et que certains États, dont la Suède, ont joué un rôle important à la fin des années 2010 comme intermédiaire et facilitateur de négociations internationales.