Notes de la FRS

Analyse technique des deux versions de l’ICBM Hwasong-15

Publication générique pour un programme/observatoire n°00/2023
Christian Maire
Stéphane Delory
Antoine Bondaz
17 février 2023 Version PDf

Ces dernières années, la Corée du Nord a fait la démonstration de ce qu’elle était capable de développer à un rythme élevé une vaste gamme de missiles balistiques, allant des missiles à courte portéeStéphane Delory, Antoine Bondaz, Christian Maire, GEO4i, « North Korean short range systems: Military consequences of the development of the KN-23, KN-24 and KN-25 », HCoC In-depth report, FRS/HCoC, janvier 2023. jusqu’aux missiles de portée intercontinentale, autour de propulsions solides et liquides performantes.

Cette note vise à comparer les missiles à portée intercontinentale testés le 28 novembre 2017 et le 3 novembre 2022, tous deux associés dans les médias au Hwasong-15. Il apparaît cependant que l’essai réalisé en 2022 est celui d’une version modifiée du Hwasong-15, désigné dans cette analyse Hwasong-15B.

Le Hwasong-15B est plus court que le Hwasong-15 tiré en 2017, ce qui pourrait avoir été rendu possible par une modification de la forme et de la configuration des réservoirs, de fonds séparés à des fonds communs, l’objectif étant potentiellement de réduire la masse inerte du missile. Cette hypothèse est étayée par le fait que le Hwasong-15 a certains points communs avec le missile chinois DF-4, décliné en lanceur civil sous la dénomination CZ-1. Il n’est pas exclu que la Corée du Nord se soit inspirée du DF-4/CZ-1 pour concevoir le Hwasong-15B.