De Sotchi à Saint-Pétersbourg : quelles perspectives pour la coopération russo-africaine ?

Recherches & Documents n°10/2023
Djenabou Cisse, 27 juillet 2023

Version PDf

Partager

L’autrice remercie Wassim Tayssir, assistant de recherche à la FRS, pour son appui dans la réalisation de ce travail.

 

La tenue du deuxième sommet Russie-Afrique les 27 et 28 juillet 2023 à Saint-Pétersbourg fait couler beaucoup d’encre depuis plusieurs mois. Quatre ans après le premier sommet à Sotchi en 2019, la Russie affiche une nouvelle fois une volonté vive de renforcer les liens avec les Etats africains. En préparation du sommet, les officiels russes ont multiplié les visites sur le continent ainsi que les déclarations appelant au renforcement de la coopération russo-africaine. Outre plusieurs tournées africaines du ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov, qui a visité une dizaine de pays en moins d’un anPremière tournée en juillet 2022, lors de laquelle le ministre a visité l’Egypte, le Congo, l’Ouganda et l’Ethiopie. En 2023, le ministre s’est également rendu en Afrique du Sud, en Eswatini, en Angola et en Erythrée entre les 23 et 26 janvier, puis au Mali, en Mauritanie et au Soudan entre les 6 et 9 février, mais également au Kenya le 29 mai (voir Matthieu Vendrely, « Du Caire à Bamako, l’offensive diplomatique russe de Sergueï Lavrov en quête de soutiens en Afrique », www.tv5monde.com, 6 février 2023)., Moscou a organisé le 9 février un webinaire réunissant une soixantaine de journalistes et influenceurs africains et russes afin de tisser de nouveaux liens entre médias russes et africains« Dans les coulisses de la préparation du sommet Russie Afrique », www.jeuneafrique.com, 14 février 2023, mis à jour le 25 avril 2023.. En mars dernier, lors de la conférence parlementaire Russie-Afrique, le président Vladimir Poutine s’engageait à continuer « d’accorder la priorité à la coopération avec les Etats africains », et « à poursuivre la construction d’un partenariat stratégique au plein sens du terme », en mettant notamment l’accent sur les domaines de l’énergie, de la médecine et des échanges culturels et universitaires« Poutine promet de livrer l’Afrique en céréales si l’accord sur les exportations ukrainiennes n’était pas reconduit », Le Figaro avec AFP, www.lefigaro.fr, 20 mars 2023..

Les actions et déclarations de Moscou soulignent ainsi les nouvelles ambitions russes, portant sur le développement d’un partenariat plus global, allant au-delà de la sécurité. Alors que la coopération reposait jusqu’ici fortement sur le volet militaire, Moscou étant le premier exportateur d’armes sur le continent, la Russie se dit prête à renforcer le partenariat stratégique avec les Etats africains « dans tous ses aspects : politique, sécurité, économie, science et technologie, culture et humanitaire »Site officiel du sommet : https://summitafrica.ru/fr/about-forum/. Un volet humanitaire a ainsi été ajouté au Forum économique organisé dans le cadre du sommetIbid..

Après plusieurs années de progression rapide sur le continent, l’avenir de la coopération russe avec l’Afrique suscite aujourd’hui des interrogations. Dans un contexte d’isolement international à la suite de l’invasion de l’Ukraine, la Russie semble plus que jamais déterminée à développer ses alliances. Or, l’un de ses principaux outils d’expansion sur le continent, la société militaire privée Wagner, pourrait bien échapper au contrôle de Moscou, comme le suggère la récente rébellion avortée du groupeC. C., « Rébellion avortée de Prijogine : quel avenir pour Wagner ? », www.lexpress.fr, 16 juillet 2023.. Par ailleurs, si le premier sommet de Sotchi a été un succès médiatique, la plupart des promesses faites lors du sommet ne se sont pas concrétisées. La suspension par Moscou de l’accord sur l’exportation des céréales ukrainiennes, décision menaçant la sécurité alimentaire de nombreux pays africains, soulève de nouvelles questions quant à la perception africaine de la Russie comme un partenaire fiable« Quelles seront les conséquences de la suspension de l’accord sur les exportations de céréales depuis l’Ukraine ? », Le Monde avec AFP, 17 juillet 2023..

Plus généralement, un décalage semble persister entre les ambitions affichées par Moscou, portées par une communication offensive, et la réalité de ses capacités. Dans ce contexte, deux questions émergent : quelles perspectives pour la coopération entre la Russie et l’Afrique ? L’émergence d’une véritable stratégie russe sur le continent est-elle possible ?

 

Crédit image : France24

 

[...]

La version intégrale de cette publication n'est disponible qu'au format PDF.
Afin de lire cette version, merci de télécharger le fichier ci-dessous.

Version PDf