La gestion des vétérans chinois depuis 2018 : acteurs, politiques et limites

Recherches & Documents n°03/2024
Simon Berthault, 28 mars 2024

Version PDf

Partager

Résumé

Les médias internationaux ont largement couvert les nombreuses manifestations organisées par les anciens militaires chinois dans l’ensemble du pays depuis les années 1990. Souvent traitées sous l’angle du rapport de force entre les manifestants et l’État, celles-ci sont plus largement très révélatrices des dysfonctionnements de l’appareil de réinsertion sociale des vétérans, qui font face à un taux important de chômage et à une grande précarité financière. Ces questions de réinsertion dépassent leurs conditions individuelles, et ont des effets directs sur l’image renvoyée par l’armée et sur l’efficacité de la gestion des ressources humaines militaires.

Cette étude vise à analyser les réponses proposées par l’État à ce problème, en matière de réorganisation institutionnelle comme de politiques publiques. L’année 2018 est choisie comme point de départ de notre étude : en effet, c’est à cette date qu’est créé le ministère des Affaires des Vétérans, modifiant en profondeur la cartographie des acteurs en charge de ces questions. Au-delà de l’analyse de ses missions et de son organisation, la question du succès de ses efforts de centralisation et de pénétration du territoire se pose, alors que le paysage administratif de la prise en charge des anciens militaires était jusqu’alors extrêmement fragmenté.

Outre ces réorganisations institutionnelles, l’État s’est doté d’un riche arsenal normatif pour répondre aux griefs des vétérans. En plus de mesures très concrètes de formation et de réinsertion professionnelles, celui-ci a trait au respect de l’honneur et de l’image des vétérans, avec l’objectif de « faire du métier de militaire une profession respectée dans toute la société », selon les mots de XI Jinping. Parallèlement à cette « méthode douce », des mesures sont prises par les gouvernements locaux pour contrôler les mouvements de contestation par la répression.

[...]

La version intégrale de cette publication n'est disponible qu'au format PDF.
Afin de lire cette version, merci de télécharger le fichier ci-dessous.

Version PDf