Prospective de défense et de sécurité britannique

Cette note présente une analyse comparative des efforts de prospective de défense menés en Grande-Bretagne et en France, notamment par le biais du PP30. Elle s’articule en deux volets :

  • Le premier présente un panorama des travaux institutionnels à caractère prospectif, et plus généralement de préparation de l’avenir, au sein de l’appareil de défense américain. Elle tente d’établir, le cas échéant, un parallèle avec les productions du ministère de la Défense (PG30 de la DAS, prospective opérationnelle du CICDE, PP30 de la DGA).
  • Le second volet propose une synthèse des principales thématiques de prospective géostratégique et opérationnelle. Cette partie met en exergue les principaux points de divergence avec nos travaux nationaux. Cette partie se concentre sur les deux principaux documents que sont Global Strategic Trends – Out to 2040, et Future Character of Conflict dont les conclusions sont les plus récentes et irriguent les productions des documents d’orientation de la stratégie capacitaire.

Elle n’aborde pas la « prospective des systèmes de force », cœur du PP30, car il n’existe pas à proprement parler au Royaume-Uni, à l’instar des États-Unis, de productions équivalentes. Certaines thématiques du PP30 se retrouvent dans plusieurs documents de portée variable, à l’accessibilité inégale.

[...]

La version intégrale de cette publication n'est disponible qu'au format PDF.
Afin de lire cette version, merci de télécharger le fichier ci-dessous.

Version PDf