Plates-formes aéroportées militaires pour les missions de surveillance de demain – PAMS
Ce document vise à s’intéresser : « … notamment aux plates-formes de type ballons et dirigeables, à l’intérêt d’avoir des plates-formes spécialisées ou non pour les missions de surveillance. Pour chaque catégorie, on identifiera les types de mission possibles et le coût global de possession ».
Le présent travail se propose de passer en revue les différentes plates-formes susceptibles de répondre aux différentes missions de surveillance : avions de chasse, cargos légers, cargos lourds, satellites, drones, avions dronisés et bien sûr l’utilisation de ballons et de dirigeables habités ou non habités. Il semble illusoire dans le périmètre de cette étude d’approcher le coût global de possession des différentes plates-formes aéronautiques envisagées. Depuis des années le ministère de la Défense s’attache à le définir sans beaucoup d’avancées, sauf peut-être pour les derniers programmes lancés, tant le problème est lourd et complexe, surtout pour connaître les coûts de soutien. Cependant, il sera appliqué une méthode générique dans la comparaison des coûts d’acquisition et de soutien de ces différentes plates-formes afin de se faire une idée des coûts des plates-formes les unes par rapport aux autres. Dans un premier temps, sera effectuée une comparaison à partir des avantages et inconvénients présentés par chaque type de plates-formes en fonction de la mission prévue. Dans un deuxième temps, cette démarche générique des coûts sera appliquée aux types de plates-formes voisins pouvant répondre aux besoins. Ont été retenus pour cette étude les cargos légers, les drones, les ballons et les dirigeables mais il sera également fait allusion à d’autres porteurs existants lorsque la mission l’exige. Comme demandé, les aspects afférents aux ballons et aux dirigeables seront approfondis.
Avant d’étudier les plates-formes porteuses, il est nécessaire de caractériser un peu mieux la mission de surveillance en fonction des effets recherchés et des capteurs embarqués. Sachant que c’est le but opérationnel recherché qui devrait, après analyse des données à recueillir, des capteurs nécessaires pour répondre aux besoins, des capacités d’emport de la plate-forme, aboutir au choix du vecteur le plus approprié ou disponible.
[...]
Afin de lire cette version, merci de télécharger le fichier ci-dessous.
Plates-formes aéroportées militaires pour les missions de surveillance de demain – PAMS
Recherches & Documents n°05/2013
Michel Asencio,
29 novembre 2013