La nouvelle dynamique des programmes habités américains

Introduction

Le 22 avril 2021, la capsule Crew Dragon décollera de Cap Canaveral en Floride, emportant avec elle Thomas Pesquet pour la mission Alpha, prévue pour durer six mois à bord de la Station Spatiale Internationale. Thomas Pesquet deviendra le premier Français à voler sur le véhicule Crew Dragon.

Il y a quelques mois, le premier vol habité de cette capsule avait généré un enthousiasme médiatique important, certains notant l’aspect « historique » de cette mission. Pour la première fois, des astronautes de la NASA sont en effet lancés dans l’espace par un vaisseau conçu, développé et opéré par une entreprise privée. Cette date marque la fin d’un chapitre particulier de l’histoire spatiale américaine, sur lequel il semble aujourd’hui nécessaire de revenir afin de comprendre les enjeux de la période qui s’ouvre.

Le lancement de Crew Dragon est l’aboutissement de près de deux décennies de développements ininterrompus, caractérisés par une modification profonde des relations entre la NASA et ses fournisseursVoir frise chronologique en annexe.. La NASA a mis en place, au cours du programme Commercial Orbital Transportation System (COTS), une nouvelle gestion des programmes spatiaux, caractérisée par l’apparition de nouveaux contrats laissant plus de latitude à ses fournisseurs pour développer des systèmes spatiaux. Ces changements dans la gestion interne des programmes de la NASA sont en train de devenir la norme et définissent un nouveau type de relations entre la NASA et les acteurs commerciaux.

 

[...]

La version intégrale de cette publication n'est disponible qu'au format PDF.
Afin de lire cette version, merci de télécharger le fichier ci-dessous.

Version PDf