Groupes de défense et technologies du numérique

Introduction

Les entreprises sont confrontées aujourd’hui aux défis liés à l’intégration croissante des technologies issues du numérique dans leurs capacités et techniques de production et dans leurs offres. Cybersécurité, big data, cloud, ou encore intelligence artificielle, ces technologies amènent à repenser le modèle d’affaires des entreprises, quels que soient leurs secteurs d’activités. Cette transformation numérique peut se traduire par des évolutions radicales en matière d’organisation du travail, de management de l’innovation (produits et technologies), d’opportunités d’affaires, notamment. Ces changements concernent également l’environnement de l’entreprise avec la redéfinition des chaînes de valeur et des écosystèmes ainsi que l’arrivée de nouveaux concurrents aux profils différents. Les groupes de défense historiques n’échappent pas à ces tendances de fond.

Les stratégies nationales de défense des grandes puissances convergent toutes sur le rôle et le recours croissant de ces technologies pour et par les armées. Leur maîtrise est considérée comme un enjeu de souveraineté. Depuis quelques années, la cybersécurité et l’intelligence artificielle (IA) font ainsi l’objet de stratégies nationales dédiées. Or, dans ces domaines technologiques, les groupes de défense se trouvent confrontés à la concurrence d’entreprises au profil d’activités à dominante civile, centré sur le développement d’offres de services web, de prestations de services informatiques et de production de matériels.

Cette note vise ainsi à explorer les différents enjeux liés au développement et au maintien d’activités liées au numérique (cybersécurité et IA) par les groupes de défense, et ce, dans un contexte d’intensité concurrentielle.

[...]

La version intégrale de cette publication n'est disponible qu'au format PDF.
Afin de lire cette version, merci de télécharger le fichier ci-dessous.

Version PDf