Carburants alternatifs : quels moyens pour quelles ambitions ?
Introduction
La décarbonation d’une société revient à transformer structurellement tous les secteurs, du niveau de la production de l’énergie aux équipements la consommant en passant par le système de distribution.
À ce jour, le transport reste le deuxième secteur mondial d’émissions de CO2 après celui de la production de l’énergie. Plus précisément, le transport routier est de loin le plus gros émetteur de gaz à effet de serre, représentant 73 % des émissions de CO2 du secteur du transport et près de 12 % des émissions totales de gaz à effet de serre (GES) mondiales. Les transports maritime et aérien représentent chacun 1 % des émissions totales avec des niveaux d’émissions relativement similaires jusqu’en 2014. Depuis, l’augmentation des émissions de l’aviation s’est intensifiée de près de 2 % par anFact Sheet – Climate Change, Conférence des Nations unies pour le transport durable, 15 octobre 2021, Pékin. – contribuant à près de 13 % des émissions de CO2 du transport mondial. La vitesse d’augmentation des émissions de l’aviation dépasse désormais la vitesse des émissions carbones du secteur maritime, qui se situent autour de + 0,85 % par anCes mesures ne concernent pas les autres composants polluants présents dans les carburants tels que les aromatiques (oxydes nitriques, NOx) ou le soufre (dioxyde de soufre SO2). Rapport final : Updates analysis of the non-CO2 climate impacts of aviation and potential policy measures pursuant to the EU Emissions Trading System Directive Article 30 (4), Agence de l’Union européenne pour la sécurité aérienne (EASA), septembre 2020..
Si la crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19 avait provoqué une chute d’environ 15 % des émissions carbones mondiales émises par le secteur du transport, celles-ci reviennent progressivement au niveau pré-Covid. La cause principale reste la très grande dépendance – à hauteur de 91 % – des moyens de transport aux hydrocarbures. En outre, l’augmentation constante du recours aux moyens de transport dans le monde entraîne à elle seule une croissance annuelle de 5 % des flux aériens commerciaux.
Source : Agence Internationale de l'Énergie (AIE), 22 septembre 2022
Crédit image : @Shutterstock
[...]
Afin de lire cette version, merci de télécharger le fichier ci-dessous.
Carburants alternatifs : quels moyens pour quelles ambitions ?
Recherches & Documents n°01/2024
Annabelle Livet,
13 février 2024