Les drones armés israéliens : capacités, bilan de leur emploi et perspectives
Cette note propose un bilan partiel des capacités et de l'emploi des drones (מ טוֹס סָטיּ ַלאֹל ְen Hébreu) dans les forces armées israéliennes (Israeli Defense Forces, IDF ou Tsahal). Se focalisant sur les drones armés, elle se concentre tout particulièrement sur les forces aériennes (Israeli Air Force, IAF encore connu sous le terme de « corps aérien » « Kheil HaAvir ») qui les mettent en œuvre.
Après un historique succinct de l'emploi des drones ISR et drones armés au sein des IDF, elle présente les données techniques relatives à leur ordre de bataille connu et les systèmes mis en œuvre. Sa principale section est consacrée aux enseignements relatifs à l'emploi de ces drones dans les opérations majeures d'Israël depuis une dizaine d'années : l'opération Changement de direction (OCD) conduite au Liban en 2006 contre le Hezbollah et surtout les opérations menées contre le Hamas, principalement « Plomb durci » (Operation Cast Lead, OCL) en 2009 et « Pilier de défense » (Operation Pillar of Defense, OPD) en 2012. Ces enseignements incluent des éléments d'analyse sur le volume d'activité opérationnelle des drones, les missions qui leur furent assignées, leur chaîne de commandement et de contrôle, le partenariat avec les autres moyens pilotés (Manned-Unmanned Teaming, MUM-T), d'autre part avec les autres capacités de renseignement. La dernière section de cette note concerne la place du drone dans le développement capacitaire de Tsahal à moyen-long terme et tente d'en expliciter les facteurs.
Cette note non protégée est le résultat d'une analyse de sources ouvertes, complétée par l'apport de quelques experts. Cela étant, ce travail reste limité par le fait que les forces de défense israéliennes refusent de reconnaître l'emploi de drones armés et ne communiquent que peu d'éléments chiffrés sur leurs drones en général. En raison de ces contraintes, cette note ne présente pas de données consolidées sur les coûts ou sur l'emploi des drones armés par les IDF. Elle se repose indirectement sur ce dernier plan, sur les éléments fournis par les ONG palestiniennes.
[...]
Afin de lire cette version, merci de télécharger le fichier ci-dessous.
Les drones armés israéliens : capacités, bilan de leur emploi et perspectives
Recherches & Documents n°09/2013
Philippe Gros,
15 décembre 2013