La course à l’hydrogène décarboné : une nouvelle compétition énergétique globale

Résumé

L’hydrogène est progressivement devenu ces dernières années une solution technologique de plus en plus valorisée dans l’optique des transitions énergétiques, un peu partout sur la planète. Permettant de mieux répondre que les batteries à de nombreux enjeux de stockage (volume, durée, déconnexion des réseaux), l’hydrogène est aujourd’hui au cœur des initiatives de recherche publiques et privées des grandes puissances.

Toutefois, un certain nombre de défis technologiques demeurent ouverts, en particulier dans la perspective de ces transitions qui promeuvent avant tout les technologies non émettrices de gaz à effet de serre. Ainsi, la production d’hydrogène, qui est aujourd’hui très majoritairement issue des hydrocarbures (gaz et charbon), doit profondément évoluer pour permettre de répondre à l’impératif d’équilibre entre sécurité énergétique et préservation de l’environnement. Pour passer de cet hydrogène « brun » à un hydrogène plus vertueux, plusieurs voies existent. Plus radicale, mais aussi plus chère et moins mature, est celle de l’hydrogène « vert », produit à partir d’eau. Plus immédiatement rentable, mais aussi plus difficile à gérer sur le plan environnemental, est l’hydrogène « bleu », issu des hydrocarbures mais avec une séquestration du CO2. Au-delà de l’enjeu de la production, ceux du stockage (gazeux, liquide, solide), du transport (gazoducs dédiés, injection dans les réseaux existants, etc.) et des usages sont tout autant complexes, nécessitant une approche intégrée.

S’en suit une véritable course technologique internationale, où la quasi-totalité des grandes économies mondiales sont mobilisées pour réaliser en premier non seulement des solutions économiquement viables, mais aussi une capacité normative globale ou régionale. Entre des stratégies fondées sur la mobilisation de la base industrielle nationale et celles plus ouvertes sur les partenariats transnationaux, tout un éventail se dessine, où la Chine, par son implication et les moyens mis en œuvre, semble en mesure de prendre une avance certaine, voire décisive.

D’autres technologies émergentes – à très faible niveau de maturité – sont également à considérer dans le cadre du futur développement de l’hydrogène, celui-ci ayant in fine la possibilité de devenir un élément clé de l’ensemble du secteur énergétique, partout sur la planète.

[...]

La version intégrale de cette publication n'est disponible qu'au format PDF.
Afin de lire cette version, merci de télécharger le fichier ci-dessous.

Version PDf