Quentin Couvreur
22 mai 2024 Version PDf
« Taïwan est un partenaire important de l’Europe et de la France, notamment dans les domaines économique, culturel, scientifique et technologique »Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, « Taïwan – Élections », 14 janvier 2024. . Cette déclaration du ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères, publiée le 14 janvier 2024 à l’occasion des élections taïwanaises, met en évidence la richesse et le dynamisme des relations bilatérales entre la France et Taïwan.
Le renforcement des échanges politiques et économiques franco-taïwanais s’est accéléré depuis la pandémie de Covid-19 malgré les contraintes imposées par la politique d’une seule Chine. En effet, dans un contexte marqué par à la fois la « concurrence stratégique »Commission européenne, « EU-China Strategic Outlook: Commission and HR/VP contribution to the European Council », 12 mars 2019. croissante entre la Chine et l’Union européenne (UE), les interrogations sur la résilience des chaînes de valeur mondiales et la modification des équilibres régionaux dans l’Indopacifique, Taïwan s’impose désormais comme un partenaire clé pour la France en Asie.
Après avoir brièvement rappelé l’histoire des relations franco-taïwanaises depuis la rupture diplomatique de 1964 (I), cette note de recherche se propose d’analyser l’évolution actuelle des relations politiques et de la coopération de défense (2), puis de décrire le développement des échanges économiques bilatéraux (3).