Articulating the logic of nuclear-sharing
Observatoire de la dissuasion n°69
octobre 2019
Comment expliquer le concept du partage nucléaire ? Alexander Mattelaer affirme que le concept du partage nucléaire est un élément central de la politique de dissuasion nucléaire de l’OTAN. Le partage nucléaire possède trois fonctions principales :
- limiter la prolifération des armes nucléaires;
- assurer la cohésion politique ;
- accroître les options militaires (military flexibility).
Tout d’abord, le partage nucléaire favorise le maintien de l’équilibre stratégique en limitant le nombre d’arsenaux nucléaires en Europe. Ensuite, à travers le partage nucléaire, les avantages, responsabilités et risques liés au nucléaire sont distribués entre les différents États membres de l’OTAN (co-ownership). Le partage des responsabilités donne ainsi à chaque pays concerné le droit de s’exprimer sur le nucléaire. Enfin, le partage nucléaire augmente la force de dissuasion nucléaire, en offrant un choix vaste et plus crédible de réponses militaires.
Qu’en est-il du partage nucléaire aujourd’hui ? À la suite de l’attitude critique du président Donald Trump envers l’OTAN, certains leaders européens tels qu’Emmanuel Macron et Angela Merkel ont reconnu la nécessité de développer de nouveaux mécanismes pour garantir davantage la sécurité européenne. D’autres leaders européens sont allés encore plus loin dans la démarche de protéger l’Europe, en proposant l’établissement d’une stratégie européenne de dissuasion nucléaire dirigée par la France, voire même le développement d’un arsenal nucléaire allemand indépendant.
Quel futur pour le partage nucléaire dans un contexte de tensions entre la Russie et l’OTAN ? Selon Alexander Mattelaer, le partage nucléaire joue encore un rôle central dans le contexte actuel notamment en assurant que les différents alliés puissent s’exprimer sur le sujet et influencer les décisions en lien avec le nucléaire. Il estime que toute proposition de retrait des armes déployées en Europe devrait permettre de répondre à tout le moins à l’ensemble des bénéfices du dispositif actuel.
Articulating the logic of nuclear-sharing
Alexander Mattelaer
Bulletin n°69, octobre 2019