Didier Gros
20 novembre 2021 Version PDf
Introduction
Recrutement et fidélisation sont des défis permanents des armées professionnelles. Aux États-Unis comme en France, la gestion des effectifs en vue de disposer d’armées aptes à tout moment à remplir des missions couvrant l’ensemble du spectre des opérations constitue une priorité de l’appareil militaire comme de la nation tout entière.
Le Congrès américain, responsable de la Constitution et de l’entretien des forces armées, exerce ses prérogatives et sa vigilance sous la forme d’un dialogue budgétaire annuel formalisé avec le Department of Defense (DoD) et chaque armée, mais aussi d’un contrôle permanent des politiques conduites et des mesures spécifiques afférentes prises par les différents Services dans le domaine des ressources humaines (RH).
Des effectifs qualifiés et en nombre suffisant conditionnent en effet chaque année, avec la disposition d’équipements et le diptyque formationentraînement, le niveau de préparation, de compétence et de disponibilité opérationnelles des armées, soit la « readiness ». Depuis la fin des opérations majeures de contre-insurrection en Irak et en Afghanistan qui auront mobilisé des effectifs considérables jusqu’au milieu de la dernière décennie, les Services font état de préoccupations similaires et récurrentes quant au défi croissant que représente le recrutement – et la fidélisation, notamment en période initiale – d’un personnel qui satisfasse aux exigences du métier des armes.
Si des disparités plus ou moins notables entre Services ou au sein même de chaque Service peuvent être constatées, la situation globale actuelle et les perspectives qui en découlent semblent justifier l’inquiétude partagée par l’Exécutif et le Législatif. À elles seules, deux statistiques la résument : en moyenne, 71% des jeunes adultes de la cohorte 18-24 ans sont définitivement inaptes au service, et seulement 11 à 12% des individus a priori aptes expriment un intérêt plus ou moins affirmé pour le métier des armes (propensity to serve). Il s’agit donc d’une situation de crise, reconnue politiquement, qui, bien que fluctuant au gré de la dynamique économique et du contexte géostratégique international, et inhérente à l’entretien de toute force armée professionnelle, représente un défi véritablement systémique qui engage la nation tout entière.
Cette étude s’appuie sur l’analyse des grandes tendances de la démographie américaine et leurs conséquences prévisibles, en focalisant sur la période 2020-2030, que les outils statistiques américains, d’une précision et d’une exhaustivité incomparables, nous permettent d’identifier. Elle présente l’état réel de la composante humaine des forces américaines, en particulier la nature et l’ampleur des difficultés rencontrées en matière de recrutement et fidélisation, ainsi que les grandes lignes de la gestion RH et des mesures prises ou réformes envisagées. Elle expose enfin la problématique de la readiness, et conclut par une