Les ambitions navales de Vladimir Poutine
Autre publication
Etudes marines, n°10, Centre d'études Stratégique de la Marine
Dans l’après-guerre froide, les stratèges occidentaux se sont vite habitués à « l’absence » de la marine de guerre russe (Voenno-Morskoï Flot, VMF) sur les océans du globe. En effet, comme elle l’a toujours fait au cours de son histoire dans les périodes de repli économique et géopolitique, la Russie, du début des années 1990 au milieu des années 2000, a réduit considérablement les horizons de ses ambitions navales.
Aujourd’hui, changement de cap : la marine américaine dit réévaluer sa posture globale du fait de l’intensification tous azimuts de l’activité de son homologue russeDemetri Sevastopulo, « US Faces Renewed Challenge from Russian Navy », Financial Times, 1er novembre 2015.. L’outil naval occupe désormais une place grandissante dans la politique de défense et le projet stratégique de la Russie de Vladimir Poutine, qui cherche à imposer l’idée que son pays est une puissance de responsabilité globale. Dès le début des années 2000 d’ailleurs, le chef de l’État russe mettait en avant son intérêt pour une relance de la présence maritime et navale du pays à l’échelle internationale, mais les réalités économiques dictant des ordres de priorité défavorables à la VMF, cette ambition est longtemps restée circonscrite à l’énoncé d’un discours volontariste.
Depuis, les choses ont bien changé. La nouvelle doctrine maritime, adoptée en juillet 2015, exprime des ambitions largement plus vastes que la précédente et consacre de longs développements à l’activité navaleTexte de la doctrine en russe : http://static.kremlin.ru/media/events/files/ru/uAFi5nvux2twaqjftS5yrIZU…. La VMF a vu, ces dernières années, l’arrivée plus rapide de nouveaux bâtiments – notamment des sous-marins – et la mise au point de missiles de croisière de nouvelle génération. En septembre 2013, près de 80 bâtiments russes étaient en opérations sur les mersIgor Delanoë, « Russian Naval Ambitions in the Mediterranean », Russia 2014. Insights of the French-Russian Observatory, Le Cherche-Midi, 2014, pp. 362-363., et début 2016, le commandant en chef de la marine russe, l’amiral Korolev, a annoncé que plus de 50 bâtiments renforceront le potentiel de la VMF d’ici à 2018 (42 lui ayant déjà été livrés entre 2013 et 2016)RT, 18 avril 2016 (anciennement Russia Today, RT est une chaîne de télévision dédiée à l’information internationale)..
[...]
Afin de lire cette version, merci de télécharger le fichier ci-dessous.
Les ambitions navales de Vladimir Poutine
Étude
Etudes marines, n°10, Centre d'études Stratégique de la Marine