Notes de la FRS

Rencontre avec le Conseiller spécial du Président Moon Jae-in

Publication générique pour un programme/observatoire n°00/2020
Antoine Bondaz
18 février 2020 Version PDf

Le 11 février 2020, dans le cadre du Programme Corée, la FRS a organisé une réunion de travail fermée avec le conseiller spécial du Président de la République de Corée pour la sécurité nationale et les affaires étrangères, le Professeur Moon Chung-in. La réunion s’est tenue en anglais, a été introduite par le Directeur de la FRS, Xavier Pasco, et modérée par le Directeur adjoint, Bruno Tertrais.

Le Professeur Moon a analysé l'état actuel des négociations entre la Corée du Sud et la Corée du Nord, ainsi que la situation dans la péninsule coréenne. Il a également présenté la stratégie du Président Moon Jae-in pour 2020, et les liens entre Séoul et Washington.

Les échanges avec des officiels de différents ministères et des experts et universitaires ont été francs et productifs.

Président, au rang de ministre, du Comité présidentiel sur l'initiative de coopération en Asie du Nord-Est (2004-2005), le Professeur Chung-in Moon a été le seul sud-coréen à participer aux cinq sommets intercoréens (2000, 2007 et 2018). Il a été conseiller auprès de diverses agences du gouvernement sud-coréen, notamment le Conseil national de sécurité, le ministère des affaires étrangères, le ministère de la défense, le ministère de l'Unification et le service national de renseignement. Professeur émérite à l'Université Yonsei et chercheur émérite à l'Université de Californie, San Diego, il est co-responsable du Réseau de leadership Asie-Pacifique sur le désarmement et la non-prolifération nucléaires (APLN). Il a publié plus de 60 livres et 300 articles.