Arnaud Moisset
Tom Abram
Thibault Fournol
23 août 2024 Version PDf
Les bulletins de veille bimestriels ont pour objectif de faire état du débat scientifique et académique sur le multilatéralisme en Indo-Pacifique, à travers la sélection de quatre publications récentes issues des principaux États de la zone : chapitres d’ouvrages, articles, etc. La rubrique « Pour aller plus loin… » propose une sélection complémentaire de publications. Une importance particulière est donnée à présenter des perspectives multiples, parfois contradictoires, et à identifier des auteurs d’origines et de profils divers.
Ce neuvième bulletin présente quatre travaux d’auteurs japonais, allemand, canadien et indien parus en mai et juin 2024.
Un premier article d’Atsuko WATANABE explore l’évolution des perceptions japonaises de l’espace asiatique pour réinterroger l’émergence et l’origine du concept d’Indopacifique et ainsi étudier l’inscription d’imaginaires socio-spatiaux extra-occidentaux dans la politique internationale.
Patrick KÖLLNER analyse ensuite la portée et les effets de l’initiative australienne du ‘Pacific Step-up’ sur les relations de Canberra avec les États insulaires du Pacifique, notamment les îles Salomon, au prisme de l’influence chinoise dans la région.
Thomas J. MURPHY et Stephen R. NAGY s’intéressent à l’état de la coopération des « puissances moyennes » dans la région en matière de cybersécurité, autour de deux axes que sont la mise en place de mesures de confiance et des initiatives de renforcement capacitaire.
Enfin, Diptendu CHOUDHURY interroge la pertinence d’une approche maritime de l’Indopacifique au profit d’une meilleure intégration des milieux pour faire face aux défis émergents, particulièrement en matière de sécurité traditionnelle.