Notes de la FRS

Bulletin de veille n° 6

Publication générique pour un programme/observatoire n°00/2023
Nathan Blustajn
Thibault Fournol
18 décembre 2023 Version PDf

Les points de veille bimestriels ont pour objectif de faire état du débat scientifique / académique sur le multilatéralisme en Indo-Pacifique, à travers la sélection de quatre publications récentes issues des principaux États de la zone : chapitres d’ouvrages, articles, etc. La rubrique « Pour aller plus loin… » propose une sélection complémentaire de publications. Une importance particulière est donnée à présenter des perspectives multiples, parfois contradictoires, et à identifier des auteurs d’origines et de profils divers.

 

Ce sixième bulletin présente quatre travaux d’auteurs tchèque, australien, japonais et coréen, publiés au mois de novembre 2023. Dans le premier article, Jan HORNAT analyse l’évolution conceptuelle de la stratégie Indo-Pacifique américaine et son glissement vers un modèle plus intégratif encourageant le renforcement de la coopération entre les différents alliés et partenaires des États-Unis, notamment dans le Pacifique. 

Matthew GRAY analyse quant à lui les pratiques de coopération des États du Golfe dans le contexte Indo-Pacifique pour interroger la préférence de certains pays de la sous-région pour des formats plus restreints et leur inclination croissante à s’engager dans des mécanismes de coopération minilatéraux. 

À partir des documents stratégiques publiés ces dernières années, Michito TSURUOKA explore la perception par le Japon de l’engagement Indo-Pacifique de l’OTAN. Il dresse par ce biais un état des lieux du rapprochement entre le Japon et l’Alliance atlantique, comme avec certains de ses États membres, fondée notamment sur la reconnaissance de préoccupations régionales communes et la mise en place d’initiatives conjointes sur le plan militaire. 

Enfin, JI Yeon-Jung propose une analyse de l’évolution de la coopération entre la Corée du Sud et l’Inde dans le champ de la sécurité et de la défense. Si l’auteure retrace les avancées significatives enregistrées entre les deux pays, elle souligne également l’absence de garantie de coopération durable et identifie les conditions de sa pérennisation.