Antoine Bondaz
Thibault Fournol
18 septembre 2023 Version PDf
Les points de veille bimestriels ont pour objectif de faire état du débat scientifique / académique sur le multilatéralisme en Indo-Pacifique, à travers la sélection de quatre publications récentes issues des principaux États de la zone : chapitres d’ouvrages, articles, etc. La rubrique « Pour aller plus loin… » propose une sélection complémentaire de publications. Une importance particulière est donnée à présenter des perspectives multiples, parfois contradictoires, et à identifier des auteurs d’origines et de profils divers.
Ce quatrième bulletin présente cinq publications d’auteurs indonésiens, singapourien, chinois et russes spécifiquement sur AUKUS et son impact pour l’architecture de sécurité en Indo-Pacifique.
Les deux premiers articles proposent une lecture d’AUKUS sous le prisme de deux perspectives théoriques. Adelia ALVIANI, Rodon PEDRASON et Sudibyo visent à démontrer la pertinence de l’approche néo-réaliste des relations internationales pour expliquer l’apparition d’AUKUS, notamment sur le partage d’une menace commune, la Chine. Johni R. V. KORWA et Meyland S. F. WAMBRAUW tendent à montrer comment le prisme constructiviste permet de faire de l’identité de ces trois États, des nations anglo-saxonnes, la raison de leur convergence et de la création de cet accord.
Analysant la réponse de Singapour au partenariat, Collin KOH montre que la réaction de la cité-État est cohérente avec les perceptions généralement positives de Singapour vis-à-vis des mécanismes de sécurité régionaux. Xiaochen CHEN et Hong CHEN offrent un aperçu fidèle de la vision chinoise du partenariat considéré ici comme fondamentalement déterminé par les stratégies militaires des trois pays membres. Enfin, deux think tanks chinois et russe ont co-publié une étude sur AUKUS présentée récemment lors du PrepCom du TNP à Vienne.