Budget de l’US Air Force : continuité et maturation de la phase de R&D pour les principaux programmes
Observatoire de la dissuasion n°74
Emmanuelle Maitre,
avril 2020
Le financement de la recapitalisation de la Triade se poursuit avec moins de controverse du côté de l’Air Force. Le financement du Ground-Based Strategic Deterrent, qui devrait remplacer les Minuteman III à partir de 2027, continue d’être assuré dans une trajectoire croissante. Le budget consacré dans la rubrique R&D est de 1,5 milliard de dollars dans les prévisions FY 2021. Il devrait doubler dans les deux prochaines années pour atteindre 3 milliards de dollars en FY 2023. Cette trajectoire est conforme à ce qui avait été annoncé l’année dernière. En 2019, le budget a été ajusté par le Congrès, avec des transferts entre les sous-programmes visant à recalibrer au plus juste les besoins. Malgré un retrait de 20 millions nets, le GBSD va comme prévu entrer en phase de production (Engineering and Manufacturing development – EMD) cette année, avec la Milestone B prévue pour août 2020.
En phase de R&D, le Long-Range Strategic Bomber (B-21, Raider) est également en phase avancée, mais toujours explicitée au niveau classifié. Le budget est revu à la baisse (-100 millions de dollars) par rapport aux prévisions de l’année dernière pour 2021. Cela fait deux ans que le budget est réduit par le Congrès (-79 millions pour FY 2019 et -21 millions pour FY 2020). Le B-21 reste néanmoins une priorité pour le service qui commence à réduire le nombre de B-1 en service et envisage une force de bombardiers pour 2030 composée exclusivement de B-21 et de B-52.
Enfin, le Long-Range Stand-Off Missile est également financé selon le budget anticipé (474 millions de dollars pour FY2021). Le Congrès a répondu aux sollicitations du Pentagone cette année pour ce programme, qui devrait entrer en phase d’EMD en 2022.
À noter que ce budget sera selon toute vraisemblance voté par le prochain Congrès, suite aux élections de novembre 2020, ce qui pourrait entraîner des modifications dans sa mise en œuvreKingston Reif, « U.S. Nuclear Budget Skyrockets », Arms Control Today, mars 2020.. Par ailleurs, une remarque générale peut être faite sur le budget de l’Air Force, à savoir le transfert de 15,4 milliards de dollars pour la nouvelle Space Force« Fiscal Year 2021 Defense Spending Briefing Book », Arms Control Center, 11 février 2020..
Budget de l’US Air Force : continuité et maturation de la phase de R&D pour les principaux programmes
Bulletin n°74, mars 2020