La Fondation

Équipe de recherche

Eléments biographiques

Expertise

Xavier Pasco (Doct. Sc.Pol.) dirige la Fondation pour la recherché Stratégique (FRS) depuis le mois d’octobre 2016, où il coordonnait auparavant les travaux portant sur l’espace, la haute technologie et la sécurité. Depuis les années 1980, Il a conduit d’abord dans le cadre du CREST (associé à l’Ecole polytechnique) puis à la FRS de nombreux travaux portant sur les questions de politique spatiale dans leurs dimensions civiles et militaires avec du suivi particulier des affaires spatiales américaines civiles et militaires et de la stratégie internationale des États-Unis dans les domaines de haute technologie.

Il a été impliqué depuis de nombreuses années dans des groupes de travail internationaux (Etats-Unis, Grande-Bretagne, Allemagne, France). Il a également participé à plusieurs groupes d’étude organisés sous l’égide de l’administration française, qu’il s’agisse du ministère de la défense ou des services du Premier ministre (Centre d’Analyse Stratégique). Il a plus généralement été l’auteur de nombreux rapports d’étude sur les activités spatiales civiles et militaires effectués pour le compte des organismes publics nationaux et européens. A ce titre, Xavier Pasco a été membre de groupes de travail de niveau ministériel et interministériel. 

Il a aussi participé à plusieurs projets européens organisés sous l’égide de la Commission Européenne depuis le début des années 2000, notamment dans le cadre de l’action préparatoire pour la recherche de sécurité, des 6ème et 7ème Programme Cadre de recherche et développement européen (2007-2013) et du programme actuel H2020 pour lesquels il a coordonné des actions spécifiques sur l’espace et les questions de sécurité et de défense. Il a notamment coordonné en 2011 et 2012, les travaux d’études sur le futur segment sol européen pour l’observation de la terre à des fins de défense et de sécurité au profit de l’Agence européenne de défense (AED). Il a également été l’auteur de travaux récents sur la politique des données applicable au futur système européen d’observation de la terre à des fins de défense et de sécurité, et de surveillance de l’espace pour le compte de L’Union européenne ou de l’Agence Spatiale Européenne (ASE). Il coordonne le projet de recherche européen SPACEWAYS sur le Space Traffic Management (STM) démarré en janvier 2021 dans le cadre du programme H2020 soutenu par la Commission européenne.

 Sa réflexion académique a été le socle de près d’une centaine d’articles dans des revues nationales et internationales et de plusieurs ouvrages dont le plus récent a été publié en Avril 2017 chez CNRS Editions, intitulé « Le nouvel âge spatial : de la Guerre froide au New Space ».

 Il est Associate Research Fellow au Space Policy Institute à l’Université George Washington (Washington D.C., États-Unis) depuis 1994 ; Rédacteur en chef adjoint de la revue internationale « Space Policy » (Elsevier Science) depuis 2002 ; Expert au Conseil économique et social européen ; membre élu de l’Académie Internationale d’Astronautique et nommé en 2016 membre de l’Advisory Committee de la Secure World Foundation (Etats-Unis).

 

Publications

Xavier Pasco est l’auteur de plusieurs ouvrages dont l’un publié en 1997 sur la politique spatiale américaine (La politique spatiale des États-Unis, 1958-1997, Technologie, Intérêt national et débat public, Paris, L’Harmattan, 300 p., 1997) et de nombreuses publications sur ces différents thèmes. En particulier, il a publié A European Approach to Space Security à l’American Academy of Arts and Science (Cambridge, Ma) et a été le co-auteur en 2011 (en collaboration avec F. Heisbourg) de, Espace Militaire, l’Europe entre en coopération et souveraineté, Editions Choiseul, Paris. Il a également collaboré à la réédition de « L'espace, nouveau territoire, Atlas des satellites et des politiques spatiales » (sous la direction de Fernand Verger), Paris, Éditions Belin, 2002 dont une version mise à jour a été publiée chez Cambridge University Press : « The Cambridge Encyclopedia of Space » en 2003.