Équipe de recherche
Philippe Le Corre
Chercheur associé
Eléments biographiques
Domaines d’expertise
Philippe Le Corre est spécialisé dans les interactions de la Chine avec le monde (en particulier l’Europe, l’Eurasie et les États-Unis), les relations UE-Chine, la compétition des grandes puissances en Indo-Pacifique et les investissements chinois à l’étranger.
Expérience professionnelle
Philippe Le Corre était auparavant chercheur à la Harvard Kennedy School (Mossavar-Rahmani Center for Business and Government, Ash Center for Democratic Governance and Innovation et Belfer Center for Science and International Affairs). Il a également travaillé pour deux grands groupes de réflexion sur la politique étrangère basés à Washington, la Brookings Institution et la Carnegie Endowment for International Peace.
Il a été conseiller pour les affaires internationales du ministre français de la Défense, analyste au bureau Asie de la Direction des relations internationales et de la stratégie du ministère français de la Défense (DGRIS), ainsi que cadre dirigeant chargé des relations avec l’Asie dans un grand groupe français (Publicis Groupe).
Philippe Le Corre a été auditionné à plusieurs reprises par la commission des affaires étrangères de la Chambre des représentants des États-Unis, ainsi que par le Sénat français et l’Assemblée nationale française sur le thème des investissements et de l’influence de la Chine en Europe, et a été consulté par de nombreux gouvernements et entreprises multinationales sur quatre continents.
Autres activités
Il est également professeur de géopolitique (affilié) à l’ESSEC Business School et chercheur à l’Institut de recherche et d’enseignement sur la négociation de l’ESSEC (Irene), où il dirige le programme Asie. En outre, il est senior fellow au Center for China Analysis de l’Asia Society Policy Institute et senior adviser on geopolitics à l’Asia Society France. Il est aussi chercheur associé au John K. Fairbank Center for Chinese Studies de l’Université de Harvard.
Il est chroniqueur pour Ouest-France, et pour Les Echos, et apparaît régulièrement sur CNBC, CNN, RFI, FRANCE 24, WION TV ainsi que de nombreux médias francophones comme France Inter, France Info, France Culture, RTL, Europe 1 et TV5.
Formation
Philippe Le Corre est titulaire d’un Master de l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales (Inalco) et d’une Maîtrise de Science Politique de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Sélectionné comme International Affairs Fellow de l’Université de Harvard en 2003, il a été lauréat de la bourse Arthur Sachs la même année.
Publications
Il est l’auteur ou le co-auteur de sept livres ou monographies sur les affaires chinoises et de nombreuses autres publications, notamment :
- La Chine au coeur de la politique étrangère américaine, Politique Étrangère, Automne 2024
- Europe’s China Challenge: The Narrow Path for France, Germany and the EU (Asia Society Policy Institute, 2023);
- Does the rise of China threaten the transatlantic relationship?, in China Questions 2 (Harvard University Press, 2022);
- China’s influence in Southeastern, Eastern and Central European countries: Vulnerabilities and Resilience (Carnegie, 2021);
- European and American approaches towards Chinese Foreign Direct Investment. Opportunities, challenges, and policy responses in Europe in an era of growing Sino-American Competition (Routledge, 2021);
- L’Offensive chinoise en Europe (Fayard, 2015).
Il a publié de nombreux articles pour des revues telles que Asia-Europe Journal, China Perspectives, China Economic Quarterly, Etudes, Commentaire, Revue de Défense Nationale, Foreign Affairs, National Interest et Foreign Policy.