La Fondation

Équipe de recherche

Eléments biographiques

Expertise

  • Défense et résilience
  • Renseignement
  • Télédétection (satellites et drones)
  • Feux dans la profondeur (canons, engins, missiles et drones)
  • Combat en zones montagneuses et par grands froids
  • Innovation participative

Bruno Lassalle mène des activités de recherche et d’aide à la réflexion depuis 2009. Il tire sa compétence et sa légitimité de l’expérience acquise durant une carrière militaire d’officier de l’armée de Terre au cours de laquelle il a servi dans l’Artillerie, les Troupes de montagne, le Renseignement militaire et la Mission pour le développement de l’innovation participative.

Ses domaines d’expertise sont centrés sur les problématiques de défense étudiées sous l’angle technico-opérationnel. Il s’agit d’une part des systèmes d’armes terrestres, dont les engins, missiles et drones, d’autre part les systèmes interarmées de renseignement et de guerre électronique, dont les systèmes spatiaux d’observation de la Terre. Il dispose également d’une expertise grand-froid neige et avalanche. Il s’intéresse par ailleurs aux enjeux de l’innovation participative.

Il a collaboré régulièrement à des études ou tables rondes menées au sein du ministère de la Défense, ce qui l’a amené à œuvrer avec l’Etat-major des armées, la Direction générale de l’armement, le Secrétariat général pour l’administration et des industriels de la base industrielle et technologique de défense.

Dans le cadre de ses activités pour la FRS, Bruno Lassalle a contribué à de très nombreux travaux destinés au ministère des Armées sur des thématiques variées (incidences de l’évolution climatique sur les forces armées, évolution des feux dans la profondeur, enjeux de l’armée de Terre, drones, questions spatiales, enjeux de l’Arctique…).

Expérience professionnelle

Au cours de sa carrière entre 1973 et 2009, Bruno Lassalle a alterné les postes entre la fonction « feux dans la profondeur » et la fonction « connaissance et anticipation ». Il a successivement commandé le 93ème régiment d’artillerie de montagne et le groupement renseignement de la Section technique de l’armée de Terre (STAT), et fut sous-directeur chargé de la planification et de la préparation de l’avenir de la Direction du renseignement militaire. Après 2009, Il a occupé pendant trois ans la fonction de général adjoint opérationnel de la Mission innovation participative (MIP).

Autres activités 

Bruno Lassalle a donné des cours portant sur l’Innovation à l’Ecole nationale supérieure d’électronique et de ses applications de Marne-la-Vallée et à l’Université de technologie de Compiègne. Il a donné des cours sur la télédétection à l’Ecole des Ponts Paris Tech et à l’Ecole Polytechnique (2023).   

Il est secrétaire général de l’Institut français pour la résilience et l’intelligence émotionnelle (IFRIE) depuis septembre 2023.

Formation

Saint-Cyrien de la promotion Lieutenant Darthenay (1974-1976), le général de brigade Bruno Lassalle est ingénieur du Cours supérieur des systèmes d’armes terrestres (CoSSAT). Il est diplômé de l’Ecole supérieure de guerre et auditeur de la 37ème promotion du Centre des hautes études de l’armement (CHEAR).

Publications

Ouvrages

  • « Eviter la paralysie tactique pour retrouver la liberté d’action sur les théâtres d’opérations », in Thibault Fouillet (dir.), La guerre au XXI siècle : le retour de la bataille, Editions du Rocher, 2023
  • « L’émergence du renseignement Japonais moderne de 1894 à 1918 », in Eric Denécé (dir.), Renseignement et espionnage pendant la première guerre mondiale, Ellipses, 2023 (avec Jonathan Mourtont)
  • Les enjeux de l’innovation participative au ministère de la défense, ouvrage collectif, Editions scientifiques internationales, 2013 (avec Jean Luc Masset)

Articles

  • « La commune, premier cercle et foyer de la résilience de la Nation », Revue de Défense nationale, septembre 2023 (avec Brice de Gliame)
  • « Sensibiliser les citoyens à la guerre cognitive », Revue de Défense nationale, mars 2022 (avec Brice de Gliame)
  • « France », in Alessandro Marrone, Karolina Muti (dir.), The Next Generation Soldier: A System of Systems Approach?, IAI, novembre 2021
  • « Le renseignement, phénix du 11 septembre », Notes de la FRS, n° 31/2021, 6 septembre 2021
  • « Le développement de l’impression 3D dans les Armées : une innovation de rupture ? », DEFENSE&industries, FRS, n° 14, juin 2020 (avec Alexandre Taithe)
  • Rédaction d’un dossier sur le thème des drones pour le magazine des Polytechniciens La jaune et la rouge, n° 718, octobre 2016

     
  • Au profit de l’ONU dans le cadre de la COP 21 :
    • Rédaction de l’article « Défis et opportunités du développement durable et de l’adaptation au changement climatique en Afrique »
    • Rédaction de l’article « Gestion durable des forêts et des terres »