La Fondation

Équipe de recherche

Benoit Wagner

Chargé de recherche

Eléments biographiques

Benoit Wagner est chargé de recherche à la Fondation pour la recherche stratégique. Ses recherches portent sur les questions de cyberdéfense, de sécurité spatiale et de stratégie. Il intervient auprès de différentes institutions civiles et militaires.

Expérience professionnelle

  • TD de méthodologie : Introduction aux outils de l’enquête en sciences sociales (travaux dirigés), EHESS (master)
  • Séminaire Droit et stratégie des espaces communs, EHESS (master)
  • Séminaire Cosmos : histoire et géographies de l’occupation de l’espace extra-atmosphérique, enjeux politiques et technologiques, EHESS (master)

Formation

Benoit Wagner est doctorant en études politiques à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS), où il rédige une thèse intitulée Défendre les systèmes spatiaux français face aux cyber-opérations : une approche de cyber threat intelligence. Cette thèse propose une réflexion originale sur les questions de cyberdéfense spatiale avec une dimension appliquée. Dans cette perspective, Benoit Wagner fait appel à une approche interdisciplinaire mêlant les questions de stratégie, de cybersécurité et de défense spatiale.

La thèse a été l’occasion de réaliser une expérimentation originale, prenant la forme d’un wargame (Beware your satellite) sur trois jours impliquant plus de quarante personnes dans le but de simuler des cyber-opérations visant les systèmes spatiaux. Ce wargame a été organisé avec le soutien de l’Agence de l’innovation de défense (AID), de l’ONERA, du CNES, d’Airbus Defence and Space, du Commandement de l’Espace ainsi que de nombreux autres états-majors et de la Gendarmerie nationale.

Benoit Wagner a été allocataire de recherche du CNRS, financé par l’Agence de l’innovation de défense (anciennement bourse DGA) et rattaché au Centre Alexandre Koyré (CAK) de l’EHESS et au Laboratoire lorrain de recherche en informatique et ses applications (Loria) de l’Université de Lorraine et de l’INRIA. Il est également titulaire d’un master en études politiques à l’EHESS et a étudié le droit à l’Université Panthéon-Sorbonne (Paris 1).

Publications

  • « Les cybermenaces : un nouvel enjeu pour la sécurité spatiale », Policy Papers, coll. Analyse technico-capacitaire, Institut d’études de stratégie et de défense, Université Lyon III, mars 2021.
  • Défendre les systèmes spatiaux face aux cybermenaces, Actes de la journée d’étude de l’École des Officiers de la Gendarmerie nationale (en cours).