Équipe de recherche
Eléments biographiques
Domaines d’expertise
Antoine Maire a développé une expertise sur les évolutions stratégiques en Indo-Pacifique et plus particulièrement en Asie du Nord-Est. Par ailleurs, il dispose d'une solide connaissance des évolutions politiques et économiques qu’a connues la Mongolie depuis 1990.
Expérience professionnelle
Il a travaillé pour le groupe Orano (AREVA) en tant qu'analyste. Il a ensuite officié en tant que chargé de mission au ministère des Armées, au sein de la Direction générale des relations internationales et de la stratégie (DGRIS), où il s'occupait de l'analyse des évolutions stratégiques en Asie du Nord-Est ainsi que du suivi des relations bilatérales de défense entre la France et les pays de la région.
Autres activités
Il travaille actuellement dans une agence de recherche indépendante, Conseil & Recherche. Il mène dans ce cadre des travaux liés à l'innovation, la science ouverte ou la transformation des grandes entreprises françaises. Il œuvre pour cela au développement de la recherche partenariale en sciences sociales en France afin d’accompagner les transformations des grandes entreprises. Il enseigne par ailleurs les grandes évolutions stratégiques en Asie et les évolutions politiques et économiques en Mongolie.
Formation
Antoine Maire est titulaire d'un doctorat de science politique du Centre de recherches internationales (CERI) de Sciences Po. Il est également diplômé de Sciences Po Lyon, mention Relations Internationales, et il a obtenu un master de géopolitique de l'Université Paris 1 Panthéon Sorbonne et de l'Ecole Normale Supérieure (ENS).
Publications
Ouvrages
- Les Mongols, insoumis, Ateliers Henry Dougier, 2016, 144 p.
- La Mongolie en quête d’indépendance, une utilisation stratégique du développement minier, L’Harmattan, 2013, 355 p.
Thèse de doctorat
- La Mongolie, entre dépendance et politiques développementalistes, sous la direction de M. François Bafoil, CERI-Sciences Po, juin 2017, 854 p.
Articles scientifiques
- « La réforme de la Constitution, un révélateur des tensions politiques en Mongolie », Asia Trends, n° 6, automne 2019.
- « Les évolutions stratégiques d’un « petit pays » et leur importance pour la France : le cas de la Mongolie », Champs de Mars, n° 30, mars 2018.
- « Résumé de thèse - La Mongolie entre dépendance et politiques développementalistes 1990-2016 », Études mongoles et sibériennes, centrasiatiques et tibétaines [En ligne], 48, 2017.
- « Intérêt chinois et résistance mongole, les ressources naturelles en Mongolie », Policy paper n° 2/8, Observatoire de la Chine, Asia Centre – Direction Générale des Relations Internationales et de la Stratégie (DGRIS), Ministère de la défense, juillet 2015.
- « Understanding the French Foreign Policy towards Mongolia », Strategic Studies, vol. 70, n° 2, juin 2015.
- « Le secteur minier, cœur de la politique stratégique mongole », Diplomatie, n° 61, mars-avril 2013.
- « La Mongolie en quête d’indépendance », Monde Chinois – Nouvelle Asie, n° 30, Choiseul, juin 2012.
Autres publications
- « La Mongolie, un petit pays « innovant » face à ses défis géopolitiques », Diploweb, février 2019.
- « Ancien judoka, homme d’affaires, nationaliste… Qui est le nouveau président mongol ? », Le Monde, 8 juillet 2017.
- « Mongol - Bases (II) », Radio Nova, La Matinale, 24 mai 2016.
- « La Mongolie, un bout d’Occident dans la steppe », Entretien, Le Devoir, 18 mai 2016.
- « Géopolitique de l’atome, les enjeux du nucléaire civil (1/4) - D’Imouraren à Oulan-Bator, les acteurs du nucléaire », France Culture, Culture Monde, 24 mars 2014.
- « La Mongolie peut jouer un rôle de médiateur avec la Corée du Nord », Les Echos, 26 juin 2013.