Équipe de recherche
Eléments biographiques
Annabelle Livet travaille sur les questions de sécurité énergétique. Elle développe également des travaux sur l’Allemagne et l’Union européenne. Elle prépare une thèse sur les divergences conceptuelles et spatiales de la sécurité énergétique en Europe ainsi que les implications pour l’UE et l’OTAN sous la direction du Prof. Yann Richard (Institut de géographie de Paris).
Expériences professionnelles
Chargée de projet dans le secteur privé et public allemand pour des missions économiques allemandes et internationales, notamment à la GIZ (Société allemande pour la coopération internationale).
Formation
Diplômée d’un Master European Culture and Economy (ECUE) de la Ruhr-Universitaet Bochum (Allemagne) avec une double spécialisation dans les relations internationales ainsi que le droit et économie de l’énergie (cette dernière étant dispensée par l’Institut du droit de l’énergie et des mines – IBE).
Publications
- « Fin de l'ère nucléaire : quel horizon énergétique se profile en Allemagne ? », Allemagne d'aujourd'hui, vol. 246, n°4, pp. 33-44, décembre 2023
- « Crise énergétique : quels enjeux pour l'Allemagne ? », Défense & Industries, FRS, n° 17, juin 2023
- « L’Allemagne et l’énergie nucléaire : vers un réajustement nécessaire ? », Recherches & Documents, FRS, n° 11/2022, octobre 2022.
- Chapitre « Quelles sont les conditions de la souveraineté énergétique », coécrit avec Nicolas Mazzucchi, dans l’ouvrage Dans l’urgence climatique, penser la transition énergétique, sous la direction de Michel Derdevet, Gallimard, 17 mars 2022.
- « Transition énergétique : quel rôle pour le nucléaire civil ? », Recherches & Documents, FRS, n° 09/2020, septembre 2020.
- « La course à l’hydrogène décarbonné : une nouvelle compétition énergétique globale », avec Nicolas Mazzucchi, Notes de la FRS, n° 07/2020, juillet 2020.