(Re)conquérir une indépendance stratégique dans les secteurs d'activités d'importance vitale
Web conférence
le 11 mars 2021 de 14h00 à 18h00
En vidéo(s)
(Re)conquérir une indépendance stratégique dans les secteurs d'activités d’importance vitale
Partager
La Fondation pour la recherche stratégique et la Bibliothèque nationale de France ont le plaisir de vous convier à la Conférence web « (Re)conquérir une indépendance stratégique dans les secteurs d'activités d'importance vitale » qui se déroulera le jeudi 11 mars, de 14h00 à 18h00 (CET).
Suivre en direct
Programme
Introduction : Xavier Pasco (Directeur de la FRS)
Première table ronde : Souveraineté technologique, pluralités des perceptions et pratiques
Modérateur : Elisande Nexon (Maître de recherche à la FRS)
Intervenants :
Frédéric Coste (Maître de recherche à la FRS) : Origines et évolutions du concept de souveraineté technologique.
Commission européenne (TBC) : La vision de la Commission européenne de la souveraineté numérique et technologique.
Joffrey Celestin-Urbain (Chef du service de l'information stratégique et de la sécurité économiques industrielle et technologique, Ministère de l'Economie, des finances et de la relance) : Panorama de la dépendance et des enjeux de l'autonomie stratégique.
Adorine Toumoun (Déléguée à l'information stratégique et à la sécurité économiques, Direction des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi, La Réunion) : Les enjeux de l'autonomie stratégique, une vision ilienne.
Pause
Seconde table ronde : Dépasser les constats et agir pour préserver des secteurs clefs
Isabelle Tisserand (Coordinatrice défense et sécurité, Direction Générale de la Recherche et de l'Innovation, Ministère de l'Enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation) : Le numérique : dépendances, indépendances et recherche d’équilibres.
Franck Mouthon (Président de France Biotech, Directeur général de Theranexus) : La HealthTech.
Luca del Monte (Responsable du pôle politique industrielle et PME, Agence Spatiale Européenne) : Quelle politique industrielle pour une souveraineté spatiale euro- péenne ?
Guillaume Adam (Directeur Affaires Européennes et Numérique, Fédération des industries électriques, électroniques et de communication) : L’industrie électronique française, une filière stratégique en action.