Les enjeux de l’océan Indien
Demi-journée d'étude
le 7 février 2019 de 13h50 à 18h00
Bibliothèque nationale de France | site François-Mitterrand, Paris, FR
Afrique Asie Asie du Sud Chine Conflits Coopération Défense Développement Économie Énergies États-Unis France Frontières Inde Internet Marine Naval Relations internationales Sécurité maritime
Partager
La Fondation pour la recherche stratégique et le Centre d'études stratégiques de la Marine ont le plaisir de vous annoncer, dans le cadre de leur partenariat, la prochaine demi-journée d’étude ayant pour thème : "Les enjeux de l’océan Indien" qui se tiendra le jeudi 7 février 2019 de 14h à 18h à la Bibliothèque nationale de France (Site François-Mitterrand, Petit Auditorium – Quai François Mauriac - Paris 13ème).
Souvent cantonné à un rôle de théâtre d’influence pour de lointaines puissances, l’océan Indien est au cœur de nombreux enjeux et défis, mondiaux comme régionaux. Encadré par des détroits majeurs – Malacca, Lombok, Ormuz et Bab-el-Mandeb –, il est bordé par trois continents – africain, asiatique et océanien – aux puissances riveraines parfois antagonistes. Carrefour maritime majeur entre ces espaces, il tend ainsi à devenir depuis plusieurs années une zone de confrontation potentielle. Si le positionnement croissant de la Chine sur cet espace maritime est bien connu, l’océan Indien n’est toutefois pas négligé par New Dehli. Face aux nouvelles routes de la Soie qui enserrent le sous-continent, l’Inde se positionne toujours d’avantage comme un acteur politique et militaire d’importance dans une région qu’elle considère comme sa zone d’influence naturelle. Outre les nouvelles puissances asiatiques, les Etats-Unis et la France, acteur régional de premier plan, demeurent présents dans l’océan Indien, au titre d’intérêts multiples.
Au grand jeu géopolitique s’ajoute en effet un arrière-plan économique non négligeable. Les hydrocarbures du golfe arabo-persique intéressent l’Asie – 90 % des importations du Japon et de Chine en proviennent – comme l’Europe et même les Etats-Unis, qui se doivent de soutenir leurs alliés locaux, tandis que les échanges de biens et de marchandises ne pourraient se passer de cette voie maritime – plus de 75 % des exportations européennes y transitent aujourd’hui – dont les accès sont souvent des passes stratégiques, détroits ou canaux. Si on y ajoute l’enjeu actuel des câbles sous-marins, avec l’explosion de la communication en Asie et en Afrique, on comprendra que cet océan est un condensé des problématiques maritimes qui émergent à l’heure globale. La Revue stratégique de défense et de sécurité nationale pointait justement en 2017 les défis de cette vaste région, soumise à la rivalité des puissances établies ou émergentes, faisant également face à des crises localisées liées à la fragilité de certains Etats.
La Fondation pour la Recherche stratégique, en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine, propose d’explorer quelques facettes du sujet en sollicitant l’avis de spécialistes sur les enjeux stratégiques qui irriguent cette vaste zone maritime, trop souvent regardée comme secondaire.
Télécharger le programme au format PDF
SE Serge SEGURA, ambassadeur pour les océans
[Modérateur] Jonathan-Jay MOURTONT, chargé de recherche, FRS
L’océan Indien, zone d’intérêts français
Contre-amiral Didier PIATON, adjoint au sous-chef « opérations », EMALes routes maritimes de la soie et l’océan Indien
Vivien FORTAT, économiste, Asie 21L’Inde face aux enjeux géostratégiques de l’océan Indien
Gilles BOQUERAT, chercheur-associé, FRSLes Etats-Unis et l’océan Indien
Nicole VILBOUX, chercheuse associée, FRS
[Modérateur] Cyrille P. COUTANSAIS, directeur de Recherches, CESM
Les câbles sous-marins, liens numériques de l’océan Indien
Camille MOREL, doctorante, CLESIDL’enjeu énergétique régional, entre producteurs et consommateurs
Nicolas MAZZUCCHI, chargé de recherche, FRSLe transport maritime dans l’océan Indien
André LOUCHET, professeur émérite à Paris Sorbonne et ancien enseignant à l’Ecole navaleL’enjeu des TAAF : recherche scientifique et protection des ressources
Cédric MARTEAU, directeur de l’environnement des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF)
Patrice FRANCESCHI, écrivain, président de la Société des explorateurs français