L’onde de choc internationale de la guerre en Ukraine
Conférence
le 2 février 2023 de 14h00 à 18h00
Bibliothèque nationale de France | site François-Mitterrand, Paris, FR
En vidéo(s)
L’onde de choc internationale de la guerre en Ukraine
Partager
La FRS et la Bibliothèque nationale de France ont le plaisir de vous convier à la conférence L’onde de choc internationale de la guerre en Ukraine, qui se déroulera le 2 février, de 14h00 à 18h00 (CET), à la Bibliothèque nationale de France (Quai François Mauriac, 75706, Paris).
Événement retransmis en direct sur ce lien
Programme :
La guerre russe en Ukraine a modifié, à certains égards sensiblement, les équilibres internationaux en Eurasie, en Europe et dans l’espace transatlantique. Elle a également montré, à l’échelle mondiale, des divergences dans l’appréciation de la crise, et dans la réaction et l’adaptation à ses effets.
Un an après le début du conflit, quelles sont les perspectives d’avenir pour l’Ukraine, pour la Russie, pour l'Union européenne dans un contexte régional considérablement remanié ? Quelles seront, à moyen et long termes, les conséquences politiques, économiques et stratégiques internationales du conflit ?
14h - 15h50 Panel 1 : Les conséquences nationales et régionales de la guerre
Modératrice : Isabelle Facon, Directrice adjointe, Fondation pour la recherche stratégique (FRS)
La société politique et civile ukrainienne face à la guerre : Oksana Mitrofanova, Chercheuse senior, Département des recherches transatlantiques, Institut d’histoire mondiale de l'Académie nationale des sciences d’Ukraine ; Enseignante-chercheuse, Centre de recherche Europes-Eurasie (CREE), Institut national des langues et civilisations orientales (INALCO)
Une société russe transformée par la guerre ? : Anna Colin Lebedev, Maîtresse de conférences en Science politique, Université Paris Nanterre
L’accélération de la fragmentation de l’espace eurasiatique : Tatiana Kastouéva Jean, Directrice du Centre Russie/NEI, Institut français de relations internationales (IFRI)
Voisinage oriental : la prise de conscience géopolitique de l’Union européenne : Marie Dumoulin, Directrice du programme Wider Europe, European Council on Foreign Relations (ECFR)
16h10 - 18h Panel 2 : L’onde de choc internationale du conflit
Modérateur : Manuel Lafont Rapnouil, Directeur, Centre d’analyse, de prévision et de stratégie (CAPS), Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE)
Le positionnement américain dans la guerre : bilan et conséquences internationales : Giovanna De Maio, Nonresident Fellow, Institut pour les études européennes et eurasiatiques, George Washington University
Les effets du conflit sur le marché mondial de l’énergie : Annabelle Livet, Chargée de recherche, Fondation pour la recherche stratégique (FRS)
Les conséquences sur les stratégies de défense : Bruno Tertrais, Directeur adjoint, Fondation pour la recherche stratégique (FRS)
La Russie, l’Ouest et « le Reste » : quelles recompositions internationales ? : Michel Duclos, Conseiller spécial - Géopolitique, Institut Montaigne
Crédit image : Mykola Tys/Shutterstock.com